La Fondation

Dès l’origine, les Unions Chrétiennes Romandes et la Croix-Bleue Romande, associations fondatrices, tracent une image claire de la Fondation, ainsi que des valeurs chrétiennes qui sont manifestées par un engagement constant pour aider et servir. Au fil du temps, cette image évolue et se précise sans jamais oublier la vocation de la Fondation : « Servir ceux qui servent ».

Buts

La Fondation DSR a pour but de coopérer, sans préoccupation confessionnelle ou politique, mais dans une large inspiration chrétienne, à une meilleure entente entre les individus (hommes et/ou femmes).

Organes

les associations fondatrices

Les Unions Chrétiennes Romandes

Organisation faîtière romande, l’association des Unions Chrétiennes Romandes est un mouvement chrétien d’enfants, d’adolescents, d’hommes et de femmes.

Depuis 1852, les Unions offrent la possibilité de vivre l’expérience de la communauté. Elles développent les qualités de chacun par la prise de responsabilités et le développement personnel au travers d’activités culturelles, sportives et sociales.
L’association des UCR est membre des Unions Chrétiennes Suisses et fait partie des mouvements mondiaux des Unions Chrétiennes féminines et des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, YMCA et YWCA.

La Croix-Bleue romande

Depuis 1877, la Croix-Bleue romande est active dans la prévention des relations problématiques avec l’alcool et dans l’accompagnement des personnes touchées par l'alcoolisme et de leurs familles.

Avec l’appui de nombreux bénévoles, elle met son expérience et les compétences de ses collaboratrices et collaborateurs au service de la population. Elle offre des possibilités d’activités et de convivialité dans un cadre protégé.

Elle est par conséquent aussi un maillon important dans la prise en charge des malades après un sevrage en résidentiel ou durant un traitement en ambulatoire. Elle contribue ainsi à la pérennisation des résultats obtenus et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Charte

Vision

Promouvoir un monde meilleur et un vivre ensemble basé sur les principes d’inspiration chrétienne et servir ceux qui servent dans l’esprit des valeurs de la Fondation.

Valeurs

L’éthique de la Fondation vise l’épanouissement et le bien-être global de l’être humain (physique, psychique et spirituel) dans un environnement durable. La Fondation œuvre dans la dignité, le respect, la tolérance et l’intégrité ainsi que la solidarité, la charité et l’équité.

Mission

Soutenir financièrement des actions et des activités émanant des associations fondatrices et d’autres organisations domiciliées en Suisse ainsi que des initiatives dans le domaine de l’évolution sociétale.

Principe

La Fondation assure le financement de ses activités en gérant et en pérennisant son patrimoine en conformité avec sa vision et ses valeurs. Les revenus, sous déduction des frais de fonctionnement, sont alloués à la réalisation de sa mission.

Mise en œuvre

La Fondation garde une veille active sur ses activités et sur ses engagements et ce dans le respect de sa vision et de ses valeurs.

Dans son rôle de propriétaire ou d’actionnaire majoritaire, la Fondation établit un cadre actionnarial à l’intention du Conseil d’administration.

La Fondation arrête des critères sur la base desquels elle décide de l’attribution des moyens financiers.